La maladie invisible ...
- Mam'Dame
- 18 mai 2017
- 2 min de lecture

Hello les amis ! Aujourd'hui nous allons nous étendre sur un sujet peu commun ... Je vous parlais d'une maladie peu connue et très peu reconnue : la fibromyalgie ! Mais alors qu'est ce que c'est . Cette maladie associe des douleurs musculaires et articulaires. Des douleurs constantes ! Donc je vous laisse imaginer les journées ... Les symptômes sont nombreux et aussi douloureux les uns que les autres ! Je vous fais une petite liste ?
- Douleurs articulaires - Douleurs musculaires - Fatigue persistante ( non stop) - Sommeil léger et non réparateur ( bah oui sinon ça n'a rien de drôle hein) - Maux de tête et de fortes migraines - Intestin irritable : Diarrhée, constipation, douleurs abdominales - État dépressif - Anxiété - Difficulté a ce concentré - Sensibilité aux odeurs, aux bruits, a la lumière et principalement au toucher ! - Engourdissement et fourmillement des mains et des pieds
Et y en a tellement d'autres malheureusement ... Les personnes les plus touchées sont les femmes ! Les personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes (un choc physique ou émotionnel), comme un accident, une chute, des sévices sexuels, une intervention chirurgicale ou un accouchement difficile. Mais aussi des personnes qui ont déjà une maladie rhumatismale, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus ou encore la thyroïde !
Cette maladie est invisible aux yeux de tous mais tellement douloureuse pour les personnes qui en souffre. La douleur est très insupportable ! Et pour couronner le tout : aucun traitement médical n'existe ! Les médecins peuvent essayer de gérer la douleur mais pas de la soigner !
Pour l'instant nous devons apprendre à vivre avec cette maladie invisible et douloureuse ! Une façon de vivre très pénible . Ne pas sous-estimer la douleur d'un de vos proches, ne lui dite pas qu'elle n'est pas malade parce que ça ne se voit pas. Parlez-en autour de vous. En espérant que cette maladie soit mieux reconnue et qu'un traitement sera trouvé !
Courage à tous !
XOXO Mam'Dame
Commenti